Diffa
La région de Diffa accueille une importante population de déplacés depuis2013, majoritairement installée dans des sites informels disséminés dans larégion. En avril 2020, la Direction régionale de l’état civil, des migrations etdes réfugiés (DREC/M-R) estimait à plus de 100 000 personnes le nombrede déplacés internes dans la région. La présente évaluation, financée parl’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Office of U.S.Foreign Disaster Assistance (OFDA), est réalisée dans le cadre du Groupede travail abris et biens non-alimentaires (GT ABNA). Elle vise principalementà répertorier les sites où s’établissent des déplacés internes, les infrastructures socio-communautaires présentes sur place et à comprendre les dynamiques de déplacement de ces populations. L’installation des déplacés internes dans la région se faisant majoritairement hors des camps, une attention particulière doit être apportée aux abris dans lesquels vivent ces populations.Les données présentées dans cette fiche sont issues d’une collecte de données réalisée par REACH entre le 15 mai et le 26 juin 2020. Cette collecte a ciblé des sites identifiés par la DREC/M-R de Diffa et des sites identifiés par les partenaires humanitaires. Au total REACH a pu déployer des enquêteurs dans 81 sites accueillant des personnes déplacées internes (PDI). Les données sont basées sur la prise de coordonnées GPS (emplacement de chaque infrastructure et périmètre du site), des observations directes par les enquêteurs ainsi que des entretiens effectués avec 369 informateurs clés (IC).
Tillabéri
La région de Tillabéri accueille une importante population de déplacés, majoritairement installée dans des sites informels ou planifiés, disséminés dans la région. En septembre 2020, la Coordination Régionale du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes (MAH/GC) estimait à plus de 32 000 personnes le nombrede déplacés internes (PDI) dans la région. La présente évaluation, financée parl’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Office of U.S.Foreign Disaster Assistance (OFDA), est réalisée dans le cadre du Groupede travail abris et biens non-alimentaires (GT ABNA). Elle vise principalementà répertorier les sites où s’établissent des déplacés internes, les infrastructures socio-communautaires présentes sur place et à comprendre les dynamiques de déplacement de ces populations. L’installation des déplacés internes dans la région se faisant majoritairement hors de camps, une attention particulière doit être apportée aux abris dans lesquels vivent ces populations.Les données présentées dans cette fiche sont issues d’une collecte de données réalisée par REACH entre le 24 septembre et le 03 octobre 2020. Cette collecte a ciblé des sites identifiés par les partenaires humanitaires. Au total REACH a pu enquêté 40 sites et localités accueillant des personnes déplacées internes. Les données sont basées sur la prise de coordonnées GPS (emplacement de chaque infrastructure et périmètre du site), des observations directes par les enquêteurs ainsi que 471 entretiens effectués auprès d’informateurs clés (IC).
Tahoua
La région de Tahoua accueille une importante population de déplacés, majoritairement installée dans des sites informels ou planifiés, disséminés dans les communes de Tassara et Tillia de la région. En mai 2020, le Cluster Protection estimait à plus de 55 000 personnes le nombrede déplacés internes (PDI) dans la région. La présente évaluation, financée parl’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Office of U.S.Foreign Disaster Assistance (OFDA), est réalisée dans le cadre du Groupede travail abris et biens non-alimentaires (GT ABNA). Elle vise principalementà répertorier les sites où s’établissent des déplacés internes, les infrastructures socio-communautaires présentes sur place et à comprendre les dynamiques de déplacement de ces populations. L’installation des déplacés internes dans la région se faisant majoritairement hors de camps, une attention particulière doit être apportée aux abris dans lesquels vivent ces populations. Les données présentées dans cette fiche sont issues d’une collecte de données réalisée par le partenaire Association Nigérienne pour le traitement de la délinquance et la prévention du crime (ANTD) et appuyée par REACH entre le 15 et le 19 août 2020. Cette collecte a ciblé des sites identifiés par les partenaires humanitaires. Au total ANTD a pu déployer des enquêteurs dans 6 sites et 2 quartiers d’une localité accueillant des personnes déplacées internes. Les données sont basées sur la prise de coordonnées GPS (emplacement de chaque infrastructure et périmètre du site), des observations directes par les enquêteurs ainsi que des entretiens effectués avec 169 informateurs clés (IC).